Huis Clos, Jean-Paul Sartre

28 juillet 2016

Théatre

Huis Clos, Jean-Paul Sartre dans Théatre 51Jg46a%2BP1L._SY291_BO1,204,203,200_QL40_

« Pas besoin de grill : l’enfer c’est les Autres »

Résumé : Dans Huis-Clos, une pièce de théâtre en un seul acte, Garcin ainsi que Estelle et Inès se retrouve dans une chambre à la décoration atypique et close. Mais peu à peu, et à la suite de nombreux flash-back, ils ne vont pas tarder à découvrir pourquoi ils sont ici, apprendre à se connaître, et par dessus tout, il vont découvrir ce qu’est le véritable Enfer.

      Auteur:

  Jean-Paul Sartre, auteur de la seconde moitié du XXe siècle est un auteur reconnu, recevant le prix Nobel de littérature en 1964 qu’il refuse. Il a écrit bon nombre de livres en s’inscrivant dans le mouvement littéraire de l’existentialisme.

  L’existentialisme est un courant philosophique ainsi que littéraire qui postule que l’être humain forme l’essence de sa vie par ses propres actions, celles-ci n’étant pas prédéterminées par des doctrines théologiques, philosophiques ou morales. L’existentialisme considère chaque personne comme un être unique maître de ses actes, de son destin et des valeurs qu’il décide d’adopter.

      Résumé : 

  Dans Huis-Clos, une pièce de théâtre en un seul acte, Garcin ainsi que Estelle et Inès se retrouve dans une chambre à la décoration atypique et close. Mais peu à peu, et à la suite de nombreux flash-back, ils ne vont pas tarder à découvrir pourquoi ils sont ici, apprendre à se connaître, et par dessus tout, il vont découvrir ce qu’est le véritable Enfer.

      Avis: 

  J’ai franchement dévoré cette pièce, sceptique au début et peu friand du genre, l’intrigue m’a très vite passionné. On ne comprend pas tout le contexte au début, on est perdu et sans repère tout comme les protagonistes. Mais, petit-à-petit, nous sommes plongés dans l’histoire et on ne peut plus en sortir. L’impression qui se dégage de cet étrange décor et la proximité avec les personnages illustre parfaitement l’idée de huis-clos.

  Pour moi, le seul petit bémol, c’est sa taille: seulement 82 pages. Au final je vous le recommande surtout si vous aimez ce genre de pièce. C’est un grand classique, mais son intrigue et son style peuvent ne pas plaire à tout le monde.

 Aquaerellum

      Avis de Akumoon :

  Huit-Clos est un roman qui apporte une réflexion sur notre rapport à l’autre, et au regard que celui-ci est susceptible de porter à notre égard. Peu de lignes suffisent ici à ouvrir l’esprit sur une réalité sociétale quotidienne. Mais en dehors de cette réflexion des plus intéressantes, je déplore un manque d’attractivité de la pièce. En effet, les personnages sont peu attachants et il n’y a pas d’action. Ce sont des caractéristiques du théâtre existentialiste qui, malheureusement, marqueront le désintérêt de certains lecteurs. 

 

, , ,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Jardin poétique de Rénorin ... |
Le rat de bibliothèque |
Sonicprophet traduction |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Timuɣliwin
| au hasard des mots
| Arsil