La chambre des officiers, Marc Dugain

28 juillet 2016

Historique, Roman

9782266093088

« Les gens défigurés ont ceci de particulier qu’on les remarque, qu’on ne voit qu’eux, et que, dans le même temps, on ne les voit pas. »

      Auteur:

  Marc Dugain, est un auteur contemporain du XXIe siècle. Il écrit de nombreux romans, dont son premier, la Chambre des officiers reçoit de nombreux prix littéraires. Ces livres sont adaptés en bandes dessinée ou encore en film.

      Résumé:

  1914, bords de la Meuse, Adrien, ingénieur officier, est touché au visage par un éclat d’obus lors d’une reconnaissance, au début de la première guerre mondiale. Transporté au Val-de-Grâce, il se réveiller en découvrant qu’il est une « Gueule cassée ».

  Après une très longue convalescence, il sort enfin de l’hôpital et reprend son ancienne vie. Mais cette guerre lui a laissé une cicatrice indélébile, tant sur le plan physique que social, et Adrien va devoir apprendre à vivre avec.

      Avis:

  Âme sensible s’abstenir. Entre les descriptions des geules cassées et des conditions de vie, ce roman n’épargne en rien les horreurs engendrées par la Première Guerre mondiale, mais c’est ce qui fait d’un côté le style si particulier du roman: on a l’impression d’être en face de ces blessés.

  Recommandé par mon professeur d’histoire, il décrit la Première Guerre Mondiale non pas du front -comme on a l’habitude de le voir- mais de l’arrière et de l’après-guerre. Cette immersion dans le monde de ces défigurés nous montre à quelle point cette guerre a du mal à s’effacer pas le temps. En conséquence de quoi, les geules cassées -derniers vestiges de cette guerre- étaient souvent ignorée, oubliée et délaissée pas la société. Je ne peux que vous le recommander vivement, mais préviens que certains détails sont vraiment ne vous laisserons pas indifférent.

Aquaerellum

, , , , ,

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Jardin poétique de Rénorin ... |
Le rat de bibliothèque |
Sonicprophet traduction |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Timuɣliwin
| au hasard des mots
| Arsil