La douce empoisonneuse, Arto Paasalinna

29 juillet 2016

Roman, Roman humouristique

003106335Traduit du finnois par Anne Colin du Terrail

  »Une avenante petite vieille dans un paisible décor champêtre, quel aimable tableau. »

      Résumé: Linnea, veuve du colonel Ravaska, pensait passer une retraite paisible à s’occuper de ses fleurs et de son chat. Mais c’était sans compter sur son neveu ainsi que deux amis en voulant à l’argent de sa retraite. Alors quelle est la solution? Le suicide.

      Auteur:

  Arto Paasalinna, auteur finlandais à été bucheron, ouvrier agricole, journaliste et poète. Il a écrit près d’une cinquantaine de romans dans un registre comique, qui sont sont peu à peu traduit en français. C’est comique qui est un peu comme sa marque de fabrique, rendant ainsi chacun de ses livres hilarants.

      Résumé:

  Linnea, veuve du colonel Ravaska, pensait passer une retraite paisible à s’occuper de ses fleurs et de son chat. Mais c’était sans compter sur son neveu ainsi que deux amis en voulant à l’argent de sa retraite. Alors quelle est la solution? Le suicide.

  Recueillie par un ami (et peut être future conquête), elle décide de concevoir un poison puissant testé sur de pauvres pigeons. Mais voila, petit à petit elle commence à éliminer un par les membres du groupe de son neveu un à un, dans des situations plus que cocasse…

      Avis

  Premier livre que j’ai lu de cet auteur, j’ai tout simplement ADORÉ! Il est très bien écrit, les actions s’enchaînent de manière cohérente et les situations sont hilarantes. Le personnage de Linnea -bien loin du cliché de la mamie gâteaux- est attachant, drôle et c’est toujours avec plaisir que l’on suit ses aventures, où la situation semble toujours lui échapper.

  Il fait 246 pages, mais pour ceux qui en aurait peur, il a été aussi adapté au cinéma dans une version assez fidèle au livre. Mais selon moi, le livre reste meilleur, car un peu plus détaillé que le film. Dans tous les cas, que ce soit le film ou le livre, je vous le conseille surtout si vous recherché un bon petit roman comique.

Aquaerellum
, ,

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Jardin poétique de Rénorin ... |
Le rat de bibliothèque |
Sonicprophet traduction |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Timuɣliwin
| au hasard des mots
| Arsil