Petit suicide entre amis, Arto Paasalinna

9 août 2016

Roman, Roman humouristique

51FXAbyxS-L._SY344_BO1,204,203,200_

« C’était quand même incroyable qu’un Finlandais en voyage à l’étranger ne puisse pas se tuer sans qu’on se mêle de ses affaires. »

Résumé: « Il n’y a pas de coïncidences, que des rendez-vous ». Sur ce, Onni et Hermanni veulent en finir. Comble du hasard, ils veulent se pendre dans la même grange au même moment. C’est ainsi que va naître une amitié incroyable et un projet fou. Un suicide collectif !

      Auteur:

  Arto Paasalinna, auteur finlandais à été bucheron, ouvrier agricole, journaliste et poète. Il a écrit près d’une cinquantaine de romans dans un registre comique, qui sont sont peu à peu traduit en français. C’est comique qui est un peu comme sa marque de fabrique, rendant ainsi chacun de ses livres hilarants.

      Résumé:

  « Il n’y a pas de coïncidences, que des rendez-vous ». Sur ce, Onni et Hermanni veulent en finir. Comble du hasard, ils veulent se pendre dans la même grange au même moment. C’est ainsi que va naître une amitié incroyable et un projet fou. Un suicide collectif !

  Ils embarquent tout un groupe de suicidaire dans un bus luxueux flambant neuf pour pouvoir faire le grand saut. Mais le chemin est long pour aller dans le décor… et tout ne se passe pas forcément comme prévu.

      Avis:

  Un mot pour décrire ce livre: déjanté. Comme à son habitude, Paasilinna nous embarque dans une aventures toujours plus folle à bord de ce bus tout neuf. Chaque personnage même évoqué rapidement à sa propre petite histoire, ce qui tend à augmenter notre empathie pour eux. Quand on commence, on ne s’arrête plus, on veut savoir: Vont-ils le faire au final ?

  Ce roman est juste génial. Avec de simples mots et des situations toutes plus abracadabrantesques que jamais, Paasilinna réussi à nous faire rire d’un sujet grave: le suicide. Chaque portrait est d’une certaine façon une critique de notre société, qui nous pousse toujours plus loin peu importe les conséquences.

Aquaerellum

, , , ,

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Jardin poétique de Rénorin ... |
Le rat de bibliothèque |
Sonicprophet traduction |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Timuɣliwin
| au hasard des mots
| Arsil