Balzac et la Petite Tailleuse Chinoise, Dai Sijie

4 septembre 2016

Historique, Roman


balzac chinois

« Balzac lui a fait comprendre une chose: la beauté d’une femme est un trésor qui n’a pas de prix »

Résumé : Dans la Chine des années 1970, la révolution culturelle bat son plein. Luo et le narrateur, « deux jeunes intellectuels », sont envoyé en rééducation dans un village de montagne. Au hasard d’une rencontre avec un autre détenu, nos héros découvrent Balzac. Ainsi, Luo va pouvoir entreprendre l’éducation littéraire de « la petite tailleuse chinoise », dont il s’est épris.

Biographie :

  Dai Sijie est né en Chine en 1954. De 1971 à 1974, il est envoyé en camp de rééducation en tant qu’« intellectuel bourgeois ». A la mort de Mao Zedong, il  entre à l’université, puis fais une école de cinéma, avant de réussir un concours qui lui permet de partir en France. Il est le réalisateur de six longs métrages. Balzac et la Petite Tailleuse chinoise, son premier roman, a été récompensé par de nombreux prix.

Résumé :

  Dans la Chine des années 1970, la révolution culturelle bat son plein. Luo et le narrateur, « deux jeunes intellectuels », sont envoyé en rééducation dans un village de montagne. Au hasard d’une rencontre avec un autre détenu, nos héros découvrent Balzac. Ainsi, Luo va pouvoir entreprendre l’éducation littéraire de « la petite tailleuse chinoise », dont il s’est épris.

Avis :

  Ce roman se déroule dans un univers envoutant : on a l’impression de lire un conte tant le récit semble irréel. Par milles et uns détails, il nous permet de découvrir la vie chinoise lors de la révolution culturelle, nous ouvrant par la même occasion à une culture bien différente de la notre.

  Le livre est ici placé au centre de la trame dramatique, permettant l’épanouissement des personnages mais également du Lecteur. Malheureusement, et c’est pour moi le seul bémol, la brutalité de la fin vient interrompre la poésie du récit. Je vous conseille ce livre qui est un véritable classique, témoin d’une époque sombre.

Akumoon

, , , , ,

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Jardin poétique de Rénorin ... |
Le rat de bibliothèque |
Sonicprophet traduction |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Timuɣliwin
| au hasard des mots
| Arsil