Comme un roman, Daniel Pennac

15 août 2017

Classique, Essais, Roman


comme-un-roman-pennac-daniel

« Dès que se pose la question du temps de lire, c’est que l’envie n’y est pas. Car, à y regarder de près, personne n’a jamais le temps de lire. Ni les petits, ni les ados, ni les grands. La vie est une entrave perpétuelle à la lecture. »

  Résumé: Comme un roman est un essai de Pennac traitant sur la lecture, ainsi que le rapport entre le lecteur et le livre. Dans la première partie de cet essais, nous allons découvrir et essayer de les mécanismes de la lecture et surtout, pourquoi nous lisons.

      Auteur:

  Daniel Pennacchioni, dit Daniel Pennac, est un auteur contemporain ayant reçu de nombreuse distinctions. Il écrit des romans, des essais et même quelques scénario. Ses romans touche les enfants comme les adultes avec quelques romans Jeunesse comme L’œil du loup.

      Résumé:

  Comme un roman est un essai de Pennac traitant sur la lecture, ainsi que le rapport entre le lecteur et le livre. Dans la première partie de cet essai, nous allons découvrir et essayer les mécanismes de la lecture et surtout, pourquoi nous lisons.

  Enfin, dans le second temps du livre, nous nous intéresserons plus en détail au lecteur en lui même, avec les fameux 10 droits inaliénables du lecteur.

      Avis:

  Malgré toute ces apparences, il s’agit bien d’un essai philosophique. Mais, à travers un écrit qui balance entre des tranches de vie de l’auteur et des phases plus abstraites (le tout raconté comme un roman, ce qui explique le titre), on s’intéresse progressivement au sujet.

  Indirectement, il nous fait réfléchir sur la littérature, son sens, sur les livres et enfin sur nous-même en réalisant une mise en abime: on parle d’un livre dans un livre. J’ai personnellement bien apprécié le style et l’écriture du livre. Toutefois, il peut aussi s’avérer difficile pour certaine personne d’accrocher au sujet. Ainsi, je vous le recommande donc, avec le léger risque qu’il ne vous déplaise.

Aquaerellum

, , ,

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Jardin poétique de Rénorin ... |
Le rat de bibliothèque |
Sonicprophet traduction |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Timuɣliwin
| au hasard des mots
| Arsil